Tribune libre : Emplois francs, politique gagnante ?

Tribune libre : Emplois francs, politique gagnante ?

Après avoir été abandonnés en 2014, les emplois francs sont de nouveau d’actualité. Leur but ? permettre une insertion ou réinsertion sociale et professionnelle des habitants des quartiers prioritaires.

Un premier test pour les emplois francs

Depuis le premier Avril 2018 les emplois francs sont donc testés dans 8 départements jusqu’au 31 Décembre 2018. Les entreprises, associations et autres structures concernées pourront alors embaucher un habitant d’un quartier prioritaire. Ainsi ils percevront une aide financière pour avoir embauché une personne venant d’un quartier prioritaire. Il y a donc un intérêt pour chacun d’engager un résident d’un de ces quartiers. L’extension de ce système à tous les quartiers prioritaires de France devrait se faire d’ici 2020.

De réels enjeux pour la France et ses quartiers prioritaires

Ce système qui s’instaure petit à petit peut améliorer la situation du pays en commençant par les quartiers prioritaires. Comment ? En permettant à des personnes de posséder un travail tout en montrant et développant des qualités. Le taux de chômage pourrait donc évoluer de façon positive grâce à ce système. Ce ne sera certainement pas une très grande évolution, du moins au départ, mais si l’on persévère ainsi nul doute que nous serons sur la pente montante. En plus de cela nous pouvons parler du bénéfice pour les structures accueillant ces personnes. Recevoir une aide financière pourrait débloquer des actions pouvant améliorer les conditions de vie de la structure. De plus les personnes embauchées ne sont pas sans qualités. Elles auront beaucoup à apporter aux structures les accueillant. Faire du social tout en faisant vivre sa structure, qu’elle soit publique ou privée est certainement une très bonne idée d’évolution.
Si vous souhaitez vous informer un peu plus sur les emplois francs nous vous suggérons d’aller visiter Ooreka en cliquant ici ou bien le site demarchesadministratives.fr en cliquant ici.

 

Bastien pour l’équipe 123Liestra
© 2018-06-21

Retour au Blog