Tribune libre : Handicap et embauche, relation conflictuelle

Tribune libre : Handicap et embauche, relation conflictuelle

Reconnu depuis 1987, l’accord “Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés” (OETH) n’en reste pas moins bafoué et contourné par bon nombre d’entreprises. Certaines personnes en situation de handicap observent une forme de discrimination au moment de l’embauche. Le gouvernement veut changer cela en instaurant une stratégie à l’embauche pour les travailleurs handicapés.

“Tout employeur occupant au moins 20 salariés, doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de son effectif salarié”. La loi impose aux entreprises françaises (d’au moins 20 salariés) de compter en son sein 6% de travailleurs handicapés (au minimum). Seuil qui ne semble pas respecté par tous.

Le handicap et ses chiffres qui font peur

Les chiffres du chômage pour une population donnée sont difficiles à établir. Mais il est annoncé un taux de chômage supérieur à 60% pour les personnes en situation de handicap.  Le taux d’emploi quant à lui atteindrait les 37%. En 5 ans le chômage des personnes en situation de handicap aurait pourtant baissé de 4%. Une baisse masquée par un nombre grandissant de demandeurs d’emplois en situation de handicap (+ 48,4% sur 5 ans). 3,4%, c’est notamment la part de salariés en situation de handicap dans le privé. Des chiffres qui ne sont pas anodins et qui poussent le gouvernement à multiplier les mesures.

Une stratégie en faveur du handicap

La ministre du travail Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes en situation de handicap ont donc proposé certaines mesures.

Le seuil obligatoire restera à 6% mais tous les statuts sont possibles, stagiaire, alternant, intérimaire, etc. Enfin le 1er Janvier 2020 facilitera l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La déclaration d’emploi des travailleurs handicapés sera simplifiée. Les ministères, collectivités et structures publiques (de plus de 20 salariés) devront également inclurent en leur sein au moins 6% de travailleurs handicapés.
Nous vous invitons à aller visiter ce site en cliquant ici si vous souhaitez vous informer un peu plus sur le sujet.

 

Bastien pour l’équipe 123Liestra
© 2018-07-05

Retour au Blog